Glossaire : Transformation et Collaboration Digitale

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Retrouvez le glossaire sur la transformation et la collaboration digitale, et les définitions utiles pour mieux appréhender nos métiers.

Transformation et collaboration digitale

Consiste à apporter une expertise conseil à nos clients sur la transformation digitale de leur métier et organisation sur plusieurs volets : recueil des besoins, formalisation de Cahier Des Charges (CDC), assistance dans le choix des technologies, formations, aides à la conduite du changement.

Fait référence au cycle complet du parcours de l’utilisateur/client avec un produit ou service d’une marque depuis son expression ou captation de besoin jusqu’au service après-vente; incluant une réflexion autour de toutes les actions pouvant être déclenchées par les marques via plusieurs canaux à chaque étape : engagement, fidélisation, etc.

Concerne les services dématérialisés mis à disposition du client ou du citoyen par les administrations publiques ou les entreprises. Les projets de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) obligent à repenser en profondeur :

  • l’organisation (points de contact avec le client/Citoyen),
  • les processus de traitement des demandes,
  • le système d’information devant outiller les évolutions d’organisation et de processus.

Les solutions collaboratives désignent un ensemble d’outils visant à faciliter le travail collaboratif, l’efficacité et la productivité telle que les espaces projets ou de partage documentaire, les réseaux sociaux d’entreprise, les portails intra/extranet etc. Souvent situés dans le Cloud, le déploiement de ces outils nécessite une étude organisationnelle et technique, puis un accompagnement des collaborateurs au changement.

Une plateforme ayant recours à un réseau informatique privé utilisé par les employés d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle et qui utilise les mêmes protocoles qu’Internet (TCP, IP, HTTP, SMTP, IMAP, etc.).

Plateforme reliée au réseau internet utilisé par les organisations pour s’interconnecter avec leurs partenaires commerciaux et/ou leurs parties prenantes. Par opposition, un réseau intranet, se limite au réseau interne à l’organisation, sans utiliser d’infrastructure tierce.

Outil collaboratif permettant aux membres d’une société de centraliser l’information sur une même plateforme et de mieux communiquer. Les collaborateurs peuvent notamment y travailler plus efficacement en groupe et mener des projets communs plus facilement, afin de gagner du temps dans le partage des informations et les échanges.

Ensemble d’outils et techniques destinés à capter, traiter, analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de mieux les connaître pour les fidéliser en leur proposant des services et produits adaptés à leurs besoins et leur niveau de maturité.

Ensemble d’outils et techniques permettant d’interagir avec un utilisateur de façon automatisée mais en apportant des réponses et solutions personnalisées à chaque situation, tels que les outils d’assistance en ligne (Chatbots).

Désigne un point d’entrée unique du client/citoyen sur internet avec un accès personnalisé. Les portails centralisent un ensemble de documents, de processus et d’informations et ils permettent à l’utilisateur d’adresser directement une demande à l’organisation. Il permet aussi de diffuser des informations ciblées à ces populations en offrant des services en ligne accessibles en mobilité. Côté organisation, il est possible de connecter d’autres applications autour de ce portail pour échanger des données.