Glossaire : Gestion du Contenu, des Processus et des Connaissances Métiers

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Retrouvez le glossaire sur la gestion du contenu, des processus et des connaissances métiers et les définitions utiles pour mieux appréhender nos métiers.

Gestion du contenu, des processus et des connaissances métiers

Méthodologie consistant à cartographier les flux documentaires de l’organisation dans le but de concevoir une chaîne de dématérialisation multicanale. En savoir plus sur notre prestation de conseil sur les flux entrants, circulants et sortants.

Audit nécessaire dans la mise en place de projets de gestion documentaire ambitieux tels que : Entreprise Content Management (ECM), Gestion Electronique des Documents (GED), parapheur, archivage, etc. Et aussi lorsque les organisations rencontrent des difficultés en matière de productivité dans le travail et de fluidité de l’information. De cet audit, il en résulte souvent une Modélisation des Processus Métiers (BPM) sous forme de workflows métiers plus ou moins complexes.

Processus d’organisation et de gestion de l’ensemble des documents de leur création jusqu’à leur sort final : conservation selon les durées légales et élimination des archives.

Ensemble des mesures destinées à rationaliser la production, le tri, la conservation et l’utilisation des archives courantes et intermédiaires (« records »).

Consiste à dématérialiser de façon pérenne tous types de flux : papier, scans, PDF nativement électronique, EDI (Echange de Données Informatisées), etc. pour les mettre à disposition immédiate et faciliter la recherche en les intégrant notamment dans des applications métiers et des GED (Gestion Electronique des Documents).

En tant qu’éditeur de solutions, nous concevons, réalisons et commercialisation des produits logiciels visant à proposer des outils à des problématiques métiers. En tant qu’intégrateur, nous avons la capacité de mettre en œuvre des solutions d’éditeurs tiers.

Nous supportons nos produits tout au long de leur cycle de vie. Dans ce cadre, nous réalisons les corrections et évolutions des solutions éditées. Nous fournissons également un service d’assistance technique à nos utilisateurs.

Stockage sous format numérique, en un point unique, au sein d’une application logicielle installée sur un serveur interne ou externe (cloud) de toutes les informations clés d’une organisation : documents de travail, photos, vidéos, mails, etc. sous de nombreux formats : PDF, scans, Word, Excel, PPT, XML etc.

Système permettant une gestion des contenus de façon élargie, incluant et dépassant le simple périmètre de la GED (Gestion Électronique des Documents). Il s’agit d’une gestion de la donnée en multi-provenance et de multi-nature et pas uniquement du document. Exemple : wikis, portails, intranets, extranets, etc.

Dématérialisation de flux et de documents de financiers tels que les liasses fiscales, les factures et les flux spécifiques au Secteur Publique comme les flux PES et TOTEM propres à la comptabilité publique. La dématérialisation ici consiste à générer, convertir, contrôler, transmettre et tracer le flux dans le respect de la législation fiscale et des règles métiers.

Dématérialisation de fonds documentaire technique, à partir d’archives papier, ou de flux entrant et sortant (papier ou électronique). Il s’agit généralement de notes techniques, de plans, de courriers etc.

Gérer l’information dans différents systèmes et référentiels. M-FILES et son module Intelligent Meta Layer (IML) permettent de parcourir les données de tous les systèmes et référentiels connectés avec une seule interface utilisateur.

Le Knowledge Management (KM) ou la gestion de la connaissance est l’utilisation d’un ensemble d’outils, de méthodes et de modes d’organisation pour faciliter la conservation et surtout le partage des connaissances réparties dans une organisation : identifier les différents lieux de stockage des objets de la connaissance, cartographier les principaux producteurs de contenus, mettre en place un processus de mise à jour continue.