Pourquoi la mise en place d’un PLM est-elle indispensable dans votre entreprise ?
Pour les entreprises, le Product Lifecycle Management (PLM) est une solution pertinente à envisager pour chaque produit mis au point. Ce système permet un traitement transversal de l’ensemble des informations qui s’y rapporte à chaque étape de son cycle de vie. Du cahier des charges au retrait du marché, tous les processus sont concernés (conception, développement, commercialisation).
Un meilleur accès à l’information
Un outil PLM propose une toute nouvelle manière de traiter les informations. L’un de ses grands avantages est de réduire les frontières entre les métiers, dans un souci de lisibilité constante. Pour cela, les données techniques sont partagées plus facilement, les nomenclatures communes aux divers métiers demeurent accessibles et un effort d’harmonisation des langages, entre les disciplines, est effectué. Chaque acteur d’un projet peut accéder à l’information, simplifiant la visibilité des normes, comme le pilotage du processus d’achat.
Partagée, l’information est également stockée pour une réutilisation ultérieure, en cas de projet similaire notamment. Les données conservées forment ainsi une base de connaissances constituant le patrimoine intellectuel de l’entreprise. Outre ses fonctions de partage et de centralisation, le PLM garantit un accès sécurisé aux données pour les employés. Des systèmes de protection (procédure d’authentification, gestion des autorisations d’écriture et de lecture) sont mis en place dans ce but. Pour éviter les risques de piratage, aucun document ne nécessite l’envoi par e-mail.
Une réduction du temps et des coûts
Pour toute entreprise, diminuer les dépenses, et pouvoir mettre sur le marché les produits dans les meilleurs délais sont des nécessités. Le PLM offre en la matière de réels avantages en optimisant les interactions durant la phase de conception. Cette approche transversale permet de faire preuve d’une meilleure réactivité pour des coûts maîtrisés. Le PLM assure une mise sur le marché plus rapide des produits pour une rentabilité supérieure.
Un des points forts du PLM se situe dans la réduction du temps de développement des produits. Plusieurs raisons en sont à l’origine : le fait d’utiliser un référentiel unique, l’automatisation de certaines tâches et une gestion optimisée des données techniques. Plus agile, l’entreprise est à même de répondre rapidement aux demandes de la clientèle. Le principe même du PLM contribue aussi à limiter grandement les erreurs et les pertes de temps sur un projet.
Des processus automatisés pour éviter les erreurs
En adoptant un outil PLM performant, une entreprise est en mesure de se structurer plus efficacement pour mener à bien chaque projet. Une gestion transversale est possible alors afin d’assurer la planification, la gestion et le pilotage des ressources et des étapes nécessaires allant de la conception à la mise sur le marché. Pour tous ces processus, l’automatisation est de mise. Le PLM améliore les méthodes de développement des produits (mise à jour des documents, diffusion à l’ensemble des collaborateurs, traitement des tâches par lot, etc.) pour une efficacité accrue.
Dans le monde de l’entreprise, l’erreur humaine est inévitable. Elle peut entraîner des surcoûts élevés et nuire au développement d’un produit. Un logiciel PLM permet de réduire ce facteur en évitant de nombreux micro-risques d’erreurs au quotidien. L’automatisation des tâches manuelles les plus répétitives est le meilleur moyen d’éviter les fautes de frappe qui, même lorsqu’elles sont minimes, peuvent causer un grand tort à une entreprise. C’est également un gage important pour la fabrication de produits conformes.
Une approche collaborative optimisée
Marquée par la transversalité, l’approche PLM est une excellente solution pour favoriser le travail en collaboration. Il s’agit d’un atout majeur pour améliorer la communication entre les équipes, mais aussi pour faciliter les échanges à tous les niveaux (sites de production, prestataires, sous-traitants et clients). Permettre de mieux communiquer entre les services mais aussi avec les différents partenaires peut changer la donne pour une entreprise.
Aider les entités d’un groupe à aller dans le même sens est l’une des conséquences les plus importantes de l’utilisation d’un outil PLM. Du bureau d’études au secteur marketing en passant par la direction, une vision transversale des projets est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats. Le PLM permet à tous les collaborateurs de consulter les documents adéquats au bon moment. En décloisonnant les services, cet outil favorise la collaboration et donc la productivité.