LA VALORISATION DE LA DATA, ENJEU CATALYSEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

LA VALORISATION DE LA DATA, ENJEU CATALYSEUR DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

La dématérialisation des documents et la digitalisation des processus sont les deux piliers sur lesquels doivent aujourd’hui reposer les stratégies de transformation digitale des organisations.

 

L’exploitation des données comme moteur de la transformation digitale

Tout d’abord, la dématérialisation de la donnée est primordiale. Elle permet d’entrer dans des processus digitaux collaboratifs et de mettre en œuvre les techniques d’hyper-automatisation et d’IA pour capter les données hétérogènes (documents structurés / semi-structurés voire même manuscrits ou bien encore des formes).

La digitalisation des processus, quant à elle, nécessite en amont d’élaborer une stratégie de gouvernance de la donnée. Il va alors s’agir de prendre en charge toute source de données (bases de données, fichiers, emails, capteurs industriels…). Les données collectées sont intégrées dans le SI, en assurant leur fiabilité, via des traitements automatisés.

 

Sécuriser et réorganiser le processus de traitement de la donnée

C’est dans ce contexte, que l’organisation et la sécurité occupent une place centrale dans le traitement de la donnée. En effet, dématérialiser implique de travailler sur le processus de traitement d’un flux de documents : tâches à accomplir, outils, procédures internes…

Mais c’est bien là que se posent plusieurs questions : qui aura accès aux documents, comment ? Pour quelle(s) utilisation(s) : consultation, modification, transfert, comment la donnée est sécurisée et stockée ? Pour combien de temps ?

S’agissant de partage et de sécurité, la technologie de la blockchain prend une part importante dans les développements et permet d’améliorer les capacités des équipes en garantissant l’accès à de la data fiable en temps réel.

La digitalisation des processus favorise une approche User Centric : permettre à l’utilisateur d’être acteur de bout en bout des actions qu’il mène et de faciliter sa prise de décision. Là aussi, les technologies d’IA textuelles et conversationnelles de Data Analytics et Data Visualisation doivent être employées avec maîtrise.

 

Appropriez-vous vos données et gagnez en efficacité

L’ensemble de ces technologies permet de capter les données quelle que soit leur nature, ou leur origine, de les fiabiliser et enfin de les valoriser pour diffuser des informations dont les utilisateurs ont besoin, en temps réel et en continu.

Vous souhaitez découvrir nos offres et prestations ? Contactez-nous !