L’ingénierie documentaire, une brique de l’industrie 4.0

L’ingénierie documentaire fait partie intégrante de l’industrie 4.0, qui est à la base de l’automatisation des processus, de l’augmentation des cadences d’exploitation et de la croissance des volumes de production des entreprises.

Comment l’offre d’ingénierie documentaire est-elle appréhendée chez le groupe STUDIA ?

Lorsque l’on parle d’ingénierie documentaire, on peut faire référence tout d’abord, à la création de contenus structurés ou non structurés, par opposition à la gestion du contenant qui est l’apanage des solutions. La création de documents structurés se fait, grâce à des outils d’intelligence artificielle (IA), par l’identification et la captation en temps réel de données spécifiques à l’intérieur d’un document afin qu’un expert métier puisse exploiter les informations techniques s’y trouvant. Par exemple, dans l’industrie, les données qui sont nécessaires à une maintenance formalisée et à l’exploitation d’une machine peuvent être digitalisées et utilisables instantanément. Alors qu’une solution de gestion électronique des documents (GED), rassemble des données relatives à un produit dans un document, une solution d’ingénierie documentaire va capter automatiquement des éléments précis en rapport à une situation précise. Le fait de classifier la donnée, de l’intégrer et de la valoriser, permet de réduire le champ des possibles et d’apporter très rapidement, des renseignements pertinents aux utilisateurs.

Dans ce contexte, quelles sont les offres proposées par le groupe STUDIA?

Il s’agit tout d’abord d’une offre de prestations comprenant une activité de conseil qui permet d’identifier les besoins des clients en ce qui concerne la gestion et de valorisation de la data, afin de les accompagner dans la production et l’intégration de leurs documents/documentations techniques en définissant les outils, la chaîne de fabrication et la structure qui sont nécessaires. Pour donner un exemple, il y a 25 ans, Airbus faisait fabriquer ses pièces en externe à partir d’une documentation réalisée par ses équipes internes. Airbus a ensuite fait produire cette documentation par de nombreux sous-traitants, mais la qualité des livrables était alors très disparate. L’ingénierie documentaire a permis d’homogénéiser cette documentation. Plutôt que de numériser plusieurs fois des documents aux données quasi identiques, l’offre que propose le groupe STUDIA permet d’identifier les différences et de donner la possibilité à Airbus de les exploiter en temps réel par ses équipes sur le terrain. C’est l’exemple même de ce que peut apporter l’ ingénierie documentaire.

Quels sont aujourd’hui les processus, les activités ou les organisations qui pourraient bénéficier de cette offre ?

Le point de départ, c’est la valeur qui est apportée à la data. Grâce aux datas, les décisions sont prises plus rapidement par les utilisateurs métiers, les cadences d’exploitation sont optimisées, les volumes de production augmentent. On rejoint ici les caractéristiques essentielles de l’industrie 4.0, avec par exemple, un document sécurisé diffusé grâce à de nouvelles technologies en temps réel. Pour revenir à la notion de immédiateté et pour rester dans le secteur de l’industrie, dans ce nouvel exemple il s’agit de savoir si dans un atelier à l’autre bout du monde, une notice technique permettant de réparer une machine est plus pertinente que les données dont je dispose sur mon site de production actuel. Grâce à la donnée structurée en temps réel, mes équipes peuvent réaliser un benchmark de ce qui se fait de mieux et prendre les bonnes décisions. Enfin, la force du groupe STUDIA est d’avoir une expertise métier conjuguée à la force d’un laboratoire d’innovation technologique intégré – STUDIA Tech.
.

En conclusion, ll faut savoir que nous faisons face à une concurrence féroce venant de grandes structures qui investissent dans notre secteur en faisant valoir des garanties économiques. Dans ce contexte, nous avons tissé des réseaux d’experts : par groupement momentané d’entreprises (GME), avec des partenaires, par rachat ou encore avec de la sous-traitance,… afin de pouvoir répondre rapidement et plus précisément aux besoins de nos clients. Sur le marché, notre garantie est donc opérationnelle. Elle est liée à l’expertise technologique des collaborateurs du groupe, mais également liée à toutes les start-ups partenaires de notre réseau. La force du groupe est d’avoir su se doter des moyens nécessaires pour innover et adresser de nouveaux marchés. C’est notre ADN. Notre métier est de fournir du conseil, avec une expertise et une connaissance des secteurs que nous adressons.

À propos de STUDIA

Le groupe STUDIA est un acteur majeur dans le domaine du management de contenus numériques, spécialisé dans l’ingénierie documentaire en environnement complexe. Notre connaissance des documents, des données et de la dématérialisation s’étend à 360°. Nous gérons les besoins de nos clients en matière de valorisation de leur patrimoine documentaire, des supports, aux contenus. Notre expertise couvre la valorisation et la sécurisation des données en temps-réel et leur intégration dans les systèmes d’information. Nous sommes plus particulièrement présents dans les secteurs de l’industrie, de la banque et de l’assurance, sur les domaines de l’énergie, des transports ferroviaires, de l’aéronautique et de la défense. www.studia.fr